Les dents de semis directs et les disques trancheurs

 
 

Nous équipons les semoirs vigne de dents de semis directs. 

Agronomiquement, les dents permettent de créer un flux de terre et assurent un positionnement optimal des semences.

Nous avons développé avec la société Metcalfe en Angleterre des coutres complets (mâchoire + support de dent + dent + tube) spécifiques aux vignes. Ces coutres sont montés sur caoutchoucs élastomères permettant  à la fois la décompression lorsque les dents touchent un obstacle et la compression permettant aux organes d'obtenir 200kg de force de pénétration.

Ces coutres s'adaptent soit sur des tubes de 80mm, soit sur des carrés pleins de 50mm. Pour ce dernier cas, nous avons développé des adaptations permettant de passer d'un format 80mm à 50mm.

Au final, nous avons les 3 déclinaisons suivantes :

  • Coutres complets standards avec pointes fines 12mm pour poutre de 80mm (mâchoire + support de dent + dent + tube satndard).

  • Coutres complets fertilisation liquide avec  pointes fines 12mm pour poutre de 80mm (mâchoire + support de dent + dent + tube fertilisation liquide).

  • Coutres complets fertilisation solide avec  pointes fines 12mm pour poutre de 80mm (mâchoire + support de dent + dent + tube Y fertilisation solide).

A ces 3 déclinaisons, nous pouvons greffer des adaptations réducteur 80mm vers 50mm.

Nous pouvons également substituer ou compléter les pointes fines par des pointes larges.

Tutoriel détaillant l'ensemble de la gamme de semis direct grandes cultures. Comprendre cette gamme vous permettra de comprendre la gamme vigne.

Diapositive59.JPG

A gauche, la pointe fine Metcalfe de 12mm. Semis d'une précision absolue. Le tube suit au plus près la dent pour positionner la semence et la fertilisation dans un flux de terre travaillé. A droite, la pointe large "Winged" Metcalfe de 100mm. Nous utilisons beaucoup cette dernière dans deux cas en viticulture : dans des environnements où les sols ne sont pas nivelés et en vignes larges.

Diapositive6.JPG

Exemple de semis réalisé au château de Ferrand dans le Bordelais. En haut à gauche, semis dans des vignes aux inter rangs de 1.5m avec des pointes larges winged. En bas à droite, mêmes conditions mais semis avec des pointes fines.

Diapositive7.JPG

Semis en pointes fines en vignes étroites dans les vignobles champenois de Roederer.

Diapositive8.JPG

Semis en pointes fines en vignes étroites dans les vignobles Bordelais de Lilian Ladouys

20210220_211836_edited.jpg

Mâchoire coutre vignes avec caoutchoucs élastomères

20210220_211827.jpg

Coutre vignes fertilisation liquide pour poutres 80mm (mâchoire + support de dent + tube fertilisation liquide + pointe fine 12mm)

Metcalfe_edited.jpg
20210619_133041_edited_edited.jpg
20210619_132758_edited.jpg

Réduction permettant la fixation des coutres sur des carrés pleins de 50mm

Vidéo détaillant le coutre complet vigne

Disc and Coulter _ 2.png

Nous avons développé avec Metcalfe des disques trancheurs permettant de couper la matière avant le passage des dents. Ces disques sont adaptables sur des poutres de 100mm, 80mm et 50mm. 

Ces disques sont réglables en hauteur sur 3 points. Ils sont sur caoutchoucs élastomères permettant à la fois force et décompression si rencontre d'un obstacle.

Fixed Disc.png

Ce disque existe en 2 déclinaisons (crénelé ou lisse). 

20220210_183416.jpg